PRESENTATION

L'Onde s'écoute, l'Onde se danse...

Imaginez une terre sonore où le rock progressif, le jazz et la pop explorent les rivages du folklore celte.

Depuis 2014, Amandine Calige (violon), Julien Bruneteau (flûtes), Jean-Christophe Morel (guitare folk), Simon Crespeau (batterie) et William Rieublanc (basse électrique) s'emparent de la scène et sillonnent les routes pour vous inviter à une odyssée de sons et de couleurs.

Partez à la découverte de Onde, cinq musiciens qui empruntent à la musique celtique ses rythmes et sonorités pour créer un langage musical poétique et saisissant.

L'Onde vibre, comme un appel à la fête et au voyage.

BIOGRAPHIES

JulienDiplômé de la célèbre école de jazz parisienne Didier Lockwood ainsi qu’un DEM de Jazz, Julien Bruneteau a étudié auprès de musiciens et enseignants reconnus dans le monde entier tels que Stéphane Guillaume, Chris Potter, Benoît Sourisse,…
C’est par ce biais qu’il put se produire dans les fameux clubs de jazz Le Petit Journal Montparnasse ou le Sunset Jazz Club. Parallèlement, il s’est toujours passioné pour la musique irlandaise auprès de grands noms de la flûte traversière en bois, en France et en Irlande.C’est à travers ses compositions du projet ONDE, qu’il laisse exprimer son parcours et son talent.



AmandineDiplômée d'un DEM de violon baroque obtenu au CRR de Bordeaux, Amandine se perfectionne ensuite au CSNM (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe de François Fernandez. Elle y travaille alors auprès d'artistes reconnus mondialement, et se produit partout en France dans différentes formations.
En 2018, elle suit la formation professionnelle "Présence d'acteurs" au théâtre du Hangar à Toulouse (31), et se perfectionne dans la pratique du clown auprès de Ana Maria Venegas.

Après plus de 20 ans d'apprentissage des musiques classiques et baroque, elle met aujourd'hui son savoir-faire technique au service du projet ONDE, et s'immerge dans le monde de la musique traditionnelle iralndaise et des musiques actuelles.



WilliamWilliam commence la contrebasse en 2006 au sein du JOSEM (jeune orchestre Symphonique de l'Entre-deux-Mers).
Il décide d'approfondir l'étude de son instrument en intégrant les classes de contrebasse classique et Jazz au Conservatoire dez Bordeaux dont il sort diplômé d'un DEM. C'est parallèlement à sa formation que Willaim pratique la basse électrique, en autodidacte.

Musicien éclectique, on le retrouve aujourd'hui au sein des formations Onde (modern celtic), Araucane (rock progressif), Nadir (concert dessiné) et Glönk (épopée acoustique).
Il intervient également en tant qu'accompagnateur dans les classes de Danse Contemporaine au Conservatoire de Bordeaux et enseigne la contrebasse au Conservatoire de La Teste de Buch.



Jean-ChristopheVioloniste de formation, Jean-Christophe Morel est diplômé en 2014 d’un master au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse (CNSMD) de Lyon.
Parallèlement, il pratique en autodidacte la guitare et le cistre et explore d’autres styles de musique comme le jazz et les musiques du monde. Il se découvre alors une vraie passion pour la musique traditionnelle irlandaise et part vivre à Dublin pendant un an. Cette expérience marque un tournant dans sa vie, faisant de la musique traditionnelle irlandaise un pilier de son activité musicale.

Jean-Christophe travaille actuellement en tant que musicien d’orchestre (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National Bordeaux Aquitaine,…), donne des récitals en soliste et fait partie de trois groupes ayant un lien fort avec la musique traditionnelle irlandaise : au violon avec The Jeremiahs, au cistre avec The Curious Bards et à la guitare avec Onde.



SimonSimon découvre la percussion au JOSEM en 2006 (Jeune Orchestre Symphonique de l'Entre-deux-Mers) et pratique en parallèle la batterie pendant sept ans à l'École Nationale Supérieure de Batterie Dante Agostini de Bordeaux. Il obtient également un DEM de batterie Jazz en 2015 au Conservatoire d'Agen dans la classe de Jacques Ballue.
Pendant ce temps, il expérimente la musique amplifiée dans diverses formations bordelaises avec lesquelles il donne de nombreux concerts.
Aujourd'hui, Simon est batteur au sein du groupe Onde et intervient à l'Institut de Formation en Psychomotricité (Université Bordeaux 2) dans lequel il enseigne le rythme et la percussion corporelle.



onde